Rassemblement d’orchestres d’harmonie pour une célébration de la musique de Moondog
Amoureux inconditionnel de la musique classique européenne, fondateur du minimalisme, inventeur d’instruments de percussion tels que la « Trimba », créateur de danses aux noms tout aussi fantasques que le « Dog Trot », le « Rabbit Hop », ou le « Bumbo » ce poète aveugle au casque de Viking laissera une trace remarquée et remarquable dans la musique de la fin du XXème siècle.
Directement hérités de la révolution française, les orchestres d’harmonies ou ”sociétés musicales” maillent le tissu associatif de notre pays depuis le début du XIXème siècle. Ouverts à une pratique amateur de qualité, ces ensembles sont à la fois des lieux d’apprentissage musical, mais aussi des espaces de partage et de découverte. Les échanges intergénérationnels et l’esprit associatif que l’on peut y développer sont autant de valeurs qui renforcent l’intérêt et la pertinence de ces orchestres.
Moondog aimait les grands ensembles, en témoigne ses nombreuses symphonies et sa pièce pour 400 trombones. Pour l’édition 2022 de Jazz sur le Grill ! Nous souhaitons constituer à cette image un orchestre géant et éphémère, réunissant plusieurs harmonies (de 4 à 6), pour célébrer sur un programme de 30 à 40 mn la musique de ce compositeur iconoclaste. Les formes simples, les mélodies accrocheuses, l’art du canon et de la ritournelle inhérente à sa musique sont autant d’éléments adaptables à la masse orchestrale.
Pascal Berne, coordinateur artistique de Jazz sur le Grill !, contrebassiste, compositeur et arrangeur sera en charge des adaptations et de la cohérence artistique du projet. Deux solistes seront associés à cette création musicale : Damien Sabatier (saxs) et Gérald Chevillon (saxs).