Proposition d’un répertoire autour de la musique de Frank Zappa pour ensemble divers, amateurs, étudiants, ou musiciens confirmés.
Musicien américain de génie de la fin du 20eme siècle (1940-1993), Frank Zappa propose à mon sens une des meilleures symbioses entre rock, jazz, “doo wop” et musique contemporaine.
L’histoire est connue : pour ses 15 ans, il demande à sa mère comme cadeau d’anniversaire un peu d’argent pour un appel longue distance à Edgar Varèse dont il vient de découvrir “Ionisation”, célèbre pièce pour percussions. Cette attirance et cette curiosité pour les expressions en marge, mêlées à une grande intégrité intellectuelle, donnent à sa musique intelligence, fantaisie ainsi qu’une liberté jouissive.
L’idée n’est pas de reproduire à l’identique les orchestrations de Frank Zappa, mais de jouer sa musique au plus près des thématiques, en l’adaptant aux ensembles concernés et ainsi, en en singularisant l’interprétation.
Pour ce faire , j’ai relevé une selection de pièces dont j’ai adapté les orchestrations de façon à pouvoir les confronter à des ensembles de tailles et de niveaux variables.
On pourra au gré des séances de travail et des propositions de chacun faire évoluer la forme d’un morceau, ouvrir des passages pour l’improvisation, intégrer de la direction gestuelle.
Créé initialement au Conservatoire de Dijon
Autres collaborations : Conservatoire de St Priest (69), Saint clair du Rhone, Vienne, CRR de Grenoble, Jazz Action Valence.
Participants/ Instrumentation
Autour d’une rythmique de bon niveau, les ensembles peuvent inclure tous les cuivres, les percussions claviers (trés utilisées chez Zappa), les vents, les cordes, et le chant, soliste et choeur.
niveau souhaiter 2e et 3e cycle