PASCAL BERNE

CONTREBASSISTE - COMPOSITEUR - ARRANGEUR

Actualités

01.06.21 - - Chorale intergalactique (enregistrement) Auditorium de Villefranche sur Saône

01.04.21 - - Lady Ella (captation)

27.02.21 - - JAV-Contreband&Sandra Nkaké (captation)

Projets

Novo Quartet

Nouveau CD "50 cents piece"  Sortie le 5 février 2021

Issu du collectif "La Forge" le quartet Novo nous prouve, s'il en était besoin, que le jazz inventif reste encore possible.

Un « véritable orchestre de chambre de jazz », comme il a été écrit ? Oui, sans doute, de par sa taille, son instrumentation originale privilégiant l’équilibre acoustique naturel (pas d’ampli, pas de batterie…). Les très fines compositions de Pascal Berne, qui ne s’encombre d’aucune prison stylistique, tissent des liens entre les quatre subtils interprètes. Il y a là un équilibre parfait entre une écriture non formatée mais très maîtrisée et les libres interventions qui rebondissent d’un instrument à l’autre.
Alors oui, quatuor de chambre aventureux, fougueux brass band, orchestre en recherche sur le fil ou petit orphéon malicieux et léger, NOVO est tout cela successivement et à la fois, grâce à la cohésion d’une équipe qui creuse son sillon avec bonheur depuis quinze ans.
C’est dense, subtil, poétique, raffiné – et d’une richesse sonore parfaitement accessible.
Didier levallet
  • Michel Mandel (Clarinettes)
  • Pierre Baldy-Moulinier (Trombone, Bugle, Saxhorn Sib)
  • Yves Gerbelot (Saxophones)
  • Pascal Berne (Contrebasse, Euphonium)
  • compositeur (Saison 2020-2021)

    - Folk songs: piéce pour choeur d'enfants et ensemble de guitare, commande de la maitrise de la loire. Création le 24 Janvier 2021 à Rive de Gier

    - Mon Quichotte : Pour ensemble vocal et trio Guitare, clarinette Violoncelle, Livret François Jacquet.  

    - Arrangement d'un repertoire autour de la musique de Sandra Nkake pour le JAV-Contreband 

    -La chorale intergalactique: Avec le conservatoire de Villefranche et le CMTRA. Projet d'un CD livre autour de chants collectés dans le quartier Belleroche de Villefranche sur Saône 

    - Alice Oratorio: projet Forge. Création le 8 Avril MC2 Grenoble

     

     

     

     

     


     

     

     

    JAV-Contreband

    Création 2021: Le JAV-Contreband invite Sandra Nkake.

    27 février 2021, Jazz sur le Grill- Théâtre de la ville de Valence. 

    Sortie du CD "Let's play" autour de la musique de david Bowie avec david Linx en invité le 25 Mars 2021.

     

    Grand ensemble hétéroclite et iconoclaste de Jazz Action Valence, le JAV Contreband présente des créations originales sur des esthétiques variées : Frank Zappa, Pink Floyd, Carla Bley, Queen, Black and JAV fantaisie (suite sonore construite autour des racines africaines)...

    Le JAV Contreband multiplie les concerts, essentiellement en Rhône-Alpes, avec notamment des programmations régulières dans les festivals : Crest Jazz Vocal, Jazz à Vienne, Nuit du Jazz au Train-Théâtre, Festival de Valence, Couleur Jazz à Génissieux... et partage avec plaisir la scène avec des solistes invités : Médéric Collignon (trompette, vocal), Christophe Monniot (sax), Jean-Charles Richard (sax), Benoît Sourisse (claviers), François Thuillier (tuba) Thomas De pourquery (Sax), David linx (Chant)...

     

    Pascal Berne, directeur musical du Contreband, compose, arrange et dirige sur scène ces diverses productions écrite spécifiquement pour cette formation composée d'une rythmique classique, d'une section cuivres et de multiples anches. La spécificité de l'écriture reflète le miroir musical des différentes personnalités qui sont autant de couleurs présentées par la richesse de l'instrumentarium.

    L'identité de l'orchestre mêle une énergie fédératrice, une légèreté exigente, dans le partage et l'échange inhérents au bon vivre ensemble, un message de rassemblement incarnant un féroce besoin d'humanité.

     

    <iframe width="360" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/ndLq3Ub5Hmk" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

     

     

    Stage

    Stage campus clunysois du 21 au 28 Aout 2021

    Construire ensemble un grand orchestre, un collectif aux identités multiples, tant par la grande diversité des textes musicaux abordés, que par ce que chacun des participants pourra y apporter. Un ensemble généreux, en quête d’intensité permanente, où chaque instrument trouvera sa place, tant pour faire vivre l’écriture spécifique de chaque œuvre que pour y faire entendre sa propre voix.  Transgressions des codes autant que fidélité à l’esprit des anciens, appropriation d’une pop transfigurée, évocation des racines africaines dont les diverses ramifications ont mené au jazz et aux musiques actuellement innovantes. Voilà quel sera notre point de départ.

    Au programme : Sun Ra, Chris McGregor, Thomas de Pourquery, Frank Zappa…

    http://www.jazzcampus.fr/festival-2020/stage-2020/pascal-berne-2020


     

    Et autres chants d'oiseaux

                création musicale pour sextet & ornithologues
     
    Ce projet s'inspire de chants d'oiseaux de toutes natures mais également d’œuvres de compositeurs inspirés par les oiseaux (Stravinsky, Mozart, Debussy, Messiaen, Charlie Parker, Oum Kalsoum…), en  les décomposant / recomposant librement, en trouvant des suites imaginaires, des réponses en miroir, des introductions, des environnements inédits, etc …
    Pour cette création, un nouvel orchestre, réunit six musiciens compositeurs et improvisateurs : le trio de La Forge : François Raulin (piano), Pascal Berne (contrebasse), Michel Mandel (clarinettes), et trois musiciens invités : Bernard Fort (électroacousticien,  ornithologue), Guillaume Roy (alto), Jean-Marc Quillet (percussions) et Pierre Palengat ornithologue, conférencier, musicien.
     

    "L'histoire..." (Jeune Public)

    « L'histoire... » 

    Novo Quartet

    à partir de « l'histoire du soldat »  de Ramuz et Stravinsky


    "C'est une histoire qui vous est ici racontée, une histoire intemporelle, une histoire qui fait encore écho à nos quêtes incessantes de pouvoir et de possession. Est-ce là l'accès certain au bonheur ...? "

    En prenant les mots de Ferdinant Ramuz et en s'inspirant de l'esprit inventif d'Igor Stravinsky, Novo Quartet issu du collectif La Forge, revisite ce conte emblématique, véritable version miniature du mythe intemporel de Faust. Les musiciens y incarnent les personnages principaux, dans une mise en scène simple et frontale en version acoustique.

    Créé au Jazz Nevers festival en novembre 2018 ce spectacle s'adresse à un jeune public (à partir de 7 ans)