PASCAL BERNE

CONTREBASSISTE - COMPOSITEUR - ARRANGEUR

Actualités

04.06.19 - - Let's Play - Péage de Roussillon

03.06.19 - - Let's Play - Péage de Roussillon

07.04.19 - - Et autres chants d'oiseaux - Festival les Détours de Babel Grenoble

06.04.19 - - Novo Quartet - Bémol 5 Lyon

05.04.19 - - Novo Quartet - Bémol 5 Lyon

29.03.19 - - Mikrocosmik Quintet - Le crescent - Macon

27.03.19 - - Michèle Bernard - Auditorium Maurice Ravel Lyon

16.02.19 - - Daniel Mille Quintet - Cabaret des ramières

31.01.19 - - Jav-Contreband avec David Linx - hommage à David Bowie Maison de la musique Valence

18.12.18 - - Michèle Bernard (Bordeaux)

17.12.18 - - Daniel Mille Quintet - Le café des arts Grebnoble

16.12.18 - - Projet ecole de musique de Feyzin (Epicerie Moderne)

28.11.18 - - Et autres chants d'oiseaux (Villa Gillet Lyon)

24.11.18 - - Et autres chants d'oiseaux (Campus Jazz'ra)

16.11.18 - - Novo Quartet (Jazz à Nevers)

15.11.18 - - Novo Quartet (Jazz à Nevers)

14.11.18 - - Novo Quartet (Jazz à Nevers)

13.11.18 - - Novo Quartet (Jazz à Nevers)

12.11.18 - - Novo Quartet (Jazz à Nevers)

14.10.18 - - JAV-Contreband (Rhino Jazz Festival)

12.10.18 - - Daniel Mille Quintet

07.10.18 - - Microkosmik Quintet (Lyon)

05.10.18 - - Microkosmik Quintet (Hot Club Lyon)

02.08.18 - - Michèle Bernard (Saint Paul De Vence)

Projets

Et autres chants d'oiseaux

            création musicale pour sextet & ornithologues
 
Ce projet s'inspire de chants d'oiseaux de toutes natures mais également d’œuvres de compositeurs inspirés par les oiseaux (Stravinsky, Mozart, Debussy, Messiaen, Charlie Parker, Oum Kalsoum…), en  les décomposant / recomposant librement, en trouvant des suites imaginaires, des réponses en miroir, des introductions, des environnements inédits, etc …
Pour cette création, un nouvel orchestre, réunit six musiciens compositeurs et improvisateurs : le trio de La Forge : François Raulin (piano), Pascal Berne (contrebasse), Michel Mandel (clarinettes), et trois musiciens invités : Bernard Fort (électroacousticien,  ornithologue), Guillaume Roy (alto), Jean-Marc Quillet (percussions) et Pierre Palengat ornithologue, conférencier, musicien.
 

"L'histoire..." (Jeune Public)

« L'histoire... » 

Novo Quartet

à partir de « l'histoire du soldat »  de Ramuz et Stravinsky


"C'est une histoire qui vous est ici racontée, une histoire intemporelle, une histoire qui fait encore écho à nos quêtes incessantes de pouvoir et de possession. Est-ce là l'accès certain au bonheur ...? "

En prenant les mots de Ferdinant Ramuz et en s'inspirant de l'esprit inventif d'Igor Stravinsky, Novo Quartet issu du collectif La Forge, revisite ce conte emblématique, véritable version miniature du mythe intemporel de Faust. Les musiciens y incarnent les personnages principaux, dans une mise en scène simple et frontale en version acoustique.

Créé au Jazz Nevers festival en novembre 2018 ce spectacle s'adresse à un jeune public (à partir de 7 ans)

 

 

Novo Quartet

Issu du collectif "La Forge" le quartet Novo nous prouve, s'il en était besoin, que le jazz inventif reste encore possible.

Ce quartet invente in situ une musique en marche qui oscille entre écriture et improvisation, compositions originales et prises de risques permanents. Preuve par quatre que l'on peut puiser à la source des orchestres populaires et festifs et s'inscrire simultanément dans une démarche moderne et novatrice, par le truchement d'improvisations libres et hardies.

Tantôt portée par les accents de musiques traditionnelles, tantôt ancrée dans le patrimoine fertile de compositeurs du XXe siècle tels que Duke Ellington, Charles Mingus, György Ligetti, Steve Reich (...), l'aventure NOVO s'appuie bel et bien sur des compositions originales construites sur mesure dans une recherche permanente de couleurs, de dynamiques propres à ce quartet.

  • Michel Mandel (Clarinettes)
  • Pierre Baldy-Moulinier (Trombone, Bugle, Saxhorn Sib)
  • Yves Gerbelot (Saxophones)
  • Pascal Berne (Contrebasse, Euphonium)
  • ils sont passés par là

    Festivals : Jazz à Grignan, Jazz à Cluny, Grenoble jazz festival, Jazz à Montovillier, rencontre internationales D'jazz de Nevers, Djazz 51 à Reims, Festival de l'Ephémère à Hauteville...

    Club&salles :Le Pannonica (Nantes), La cave à Jazz (Vivier), L'Odysée d'Eybens, L'Arc à Rezé, Hot club de Lyon, Théatre de Givors, Le Guinguois (Montluçon), Villa MJC Romans, Musée de l'ancien Evêché (Grenoble), Musée de Vizille, Musée Hector Berlioz, L'Amphidice (Grenoble), Agapes (Lyon), Péristyle (69), Cité danse (Grenoble), ENM Villeurbanne, Le moulin à jazz (Vitrolles), IMFP (Salon en Provence), L'oiseau sur sa branche (Saou)...

    En laissant Magdebourg (P. Berne) :

    compositeur (Saison 2018-2019)

     

    - Commande du festival "Jazz à Nevers" spectacle jeune Public

    L'histoire du soldat revisitée par le Novo Quartet

    Nourri de la musique de Stravinsky et de ces emprunts au cirque, au jazz, au tango et au paso-doble je tenterais d'apporter un éclairage nouveau en mêlant écrit et improvisation 

    Concert du 12 au 16 Novembre (Nièvre)

     

    - "Let's Play" , Nouvelle création du JAV-Contreband dans le cadre du festival "Jazz sur le Grill"

    Invité David Linx

    concert le 31 Janvier 2019 à l'auditorium de la maison de la musique à Valence

     

     

     

     

     


     

     

     

    Le Jav-contreband (création "Let's Play" 31 Janvier2019)

     

    Grand ensemble hétéroclite et iconoclaste de Jazz Action Valence, le JAV Contreband présente des créations originales sur des esthétiques variées : Frank Zappa, Pink Floyd, Carla Bley, Queen, Black and JAV fantaisie (suite sonore construite autour des racines africaines)...

    Le JAV Contreband multiplie les concerts, essentiellement en Rhône-Alpes, avec notamment des programmations régulières dans les festivals : Crest Jazz Vocal, Jazz à Vienne, Nuit du Jazz au Train-Théâtre, Festival de Valence, Couleur Jazz à Génissieux... et partage avec plaisir la scène avec des solistes invités : Médéric Collignon (trompette, vocal), Christophe Monniot (sax), Jean-Charles Richard (sax), Benoît Sourisse (claviers), François Thuillier (tuba) Thomas De pourquery (Sax), David linx (Chant)...

     

    Pascal Berne, directeur musical du Contreband, compose, arrange et dirige sur scène ces diverses productions écrite spécifiquement pour cette formation composée d'une rythmique classique, d'une section cuivres et de multiples anches. La spécificité de l'écriture reflète le miroir musical des différentes personnalités qui sont autant de couleurs présentées par la richesse de l'instrumentarium.

    L'identité de l'orchestre mêle une énergie fédératrice, une légèreté exigente, dans le partage et l'échange inhérents au bon vivre ensemble, un message de rassemblement incarnant un féroce besoin d'humanité.