PASCAL BERNE

CONTREBASSISTE - COMPOSITEUR - ARRANGEUR

Les chantiers de la création

Commande de l’Orchestre national de Lyon d’une pièce à destination de 3 classes primaires et de 3 ensembles de musiciens de l’ONL.

"À la fondation, au départ du chantier, la composition originale s’appuie sur une pièce littéraire et une pièce musicale du répertoire à la base de l’écrit-structure et aux décors, ou quand, de l’autre côté du miroir de l’inspiration, «Alice au pays fantastique» côtoie la «Symphonie des Merveilles» par Lewis Berlioz et Hector Carroll." - Pascal Berne

News of the world (Queen)

Création pour grand ensemble type symphonique, Chanteurs et combo musiques actuelles, niveau minimum 2ème cycle.

Après des débuts largement inspirés par le Rock progressif, les Queen ont exploré des styles musicaux très divers, allant du music-hall britannique au heavy metal, en passant par l'opéra rock.

Programme conçu et arrangé pour une durée d'1H15

 

Gestes

Pièce en 4 mouvements ( 25mn) pour ensemble à cordes fin 2eme cycle et 3eme cycle et leurs professeurs.

Travail autour du geste musical et instrumental.

Créé initialement par les conservatoires de Bourgoin Jallieu et de Saint Priest.

Autres collaborations: CNR de Chalons sur Saone, CRR de Vienne.

Us and them (Pink Floyd)

Groupe emblématique des années 70, les Pink Floyd ont su marquer leur temps par une conception nouvelle de la “musique pop”.

La forme y occupe une place importante, comme en témoignent leurs albums concepts où la musique se développe sur des durées longues, parfois toute une face de 33 tours… La qualité du son et de l'espace, toujours prépondérante, fait encore des envieux à ce jour.

C'est cette matière qui m'a intéressé et que je propose de transposer à l'orchestre.


repertoire : Atom hearth mother, The Nile song, Money, Animals (Dogs, Pigs, Sheep), Us and them, Shine in your crazy diamond.


Deux versions possibles :

  • pour grand orchestre symphonique (+ chant)
  • pour Big band (+ chant)

 

Créé initialement au Conservatoire de Dijon.

Autres collaborations : Jazz action Valence, le CRR d'Annecy.

Shine in you crazy diamond (conservatoire de Dijon) :
Dogs (extrait - conservatoire de Dijon) :
Sheep (extrait) :
The Nile song (big band d'Annecy) :

Absolutely Freee (Frank Zappa)

Proposition d'un répertoire autour de la musique de Frank Zappa pour ensemble divers, amateurs, étudiants, ou musiciens confirmés.

Musicien américain de génie de la fin du 20eme siècle (1940-1993), Frank Zappa propose à mon sens une des meilleures symbioses entre rock, jazz, "doo wop" et musique contemporaine.

L'histoire est connue : pour ses 15 ans, il demande à sa mère comme cadeau d'anniversaire un peu d'argent pour un appel longue distance à Edgar Varèse dont il vient de découvrir "Ionisation", célèbre pièce pour percussions. Cette attirance et cette curiosité pour les expressions en marge, mêlées à une grande intégrité intellectuelle, donnent à sa musique intelligence, fantaisie ainsi qu'une liberté jouissive.

L'idée n'est pas de reproduire à l'identique les orchestrations de Frank Zappa, mais de jouer sa musique au plus près des thématiques, en l'adaptant aux ensembles concernés et ainsi, en en singularisant l'interprétation.

Pour ce faire , j'ai relevé une selection de pièces dont j'ai adapté les orchestrations de façon à pouvoir les confronter à des ensembles de tailles et de niveaux variables.

On pourra au gré des séances de travail et des propositions de chacun faire évoluer la forme d'un morceau, ouvrir des passages pour l'improvisation, intégrer de la direction gestuelle.

Créé initialement au Conservatoire de Dijon

Autres collaborations : Conservatoire de St Priest (69), Saint clair du Rhone, Vienne, CRR de Grenoble, Jazz Action Valence.

Participants/ Instrumentation

Autour d'une rythmique de bon niveau, les ensembles peuvent inclure tous les cuivres, les percussions claviers (trés utilisées chez Zappa), les vents, les cordes, et le chant, soliste et choeur.

niveau souhaiter 2e et 3e cycle

 

"Aux Harmonies !" - (orphéon pharaonique)

Directement hérité de la Révolution Française, le goût collectif de souffler à pleins tubes dans les cuivres et les bois est devenu une tradition nationale dès le début du XIX siècle.

C'est pour rendre hommage à ces formations musicales qui maillent le tissu associatif de notre pays que Pascal Berne a imaginé la constitution d'un orchestre géant autour d'un répertoire original spécialement conçu pour ce projet de masse.

 

       Nomenclature

 

  • 2 voix de flûtes
  • hautbois
  • 3 voix de clarinettes
  • basson
  • 2 voix de sax Alto
  • ténor
  • baryton
  • accordéon
  • 2 voix de cors
  • 3 voix de trompettes
  • 2 voix trombones
  • euphonium
  • tuba
  • 3 postes percussions
  • + rythmique solide (claviers, guitare, basse électrique, batterie)

créé le 7 avril 2012 pour la clôture du festival "Les Détours de Babel" - Grenoble