PASCAL BERNE

CONTREBASSISTE - COMPOSITEUR - ARRANGEUR

Pharaonique Moondog

PHARAONIQUE MOONDOG

Rassemblement d’orchestres d’harmonie pour une célébration de la musique de Moondog

Amoureux inconditionnel de la musique classique européenne, fondateur du minimalisme, inventeur d’instruments de percussion tels que la « Trimba », créateur de danses aux noms tout aussi fantasques que le « Dog Trot », le « Rabbit Hop », ou le « Bumbo » ce poète aveugle au casque de Viking laissera une trace remarquée et remarquable dans la musique de la fin du XXème siècle.

Directement hérités de la révolution française, les orchestres d’harmonies ou ''sociétés musicales'' maillent le tissu associatif de notre pays depuis le début du XIXème siècle. Ouverts à une pratique amateur de qualité, ces ensembles sont à la fois des lieux d’apprentissage musical, mais aussi des espaces de partage et de découverte. Les échanges intergénérationnels et l’esprit associatif que l’on peut y développer sont autant de valeurs qui renforcent l’intérêt et la pertinence de ces orchestres.

Moondog aimait les grands ensembles, en témoigne ses nombreuses symphonies et sa pièce pour 400 trombones. Pour l’édition 2022 de Jazz sur le Grill ! Nous souhaitons constituer à cette image un orchestre géant et éphémère, réunissant plusieurs harmonies (de 4 à 6), pour célébrer sur un programme de 30 à 40 mn la musique de ce compositeur iconoclaste. Les formes simples, les mélodies accrocheuses, l’art du canon et de la ritournelle inhérente à sa musique sont autant d’éléments adaptables à la masse orchestrale.

Pascal Berne, coordinateur artistique de Jazz sur le Grill !, contrebassiste, compositeur et arrangeur sera en charge des adaptations et de la cohérence artistique du projet. Deux solistes seront associés à cette création musicale : Damien Sabatier (saxs) et Gérald Chevillon (saxs).


 

 

La Chorale intergalactique

Entre 2020 et 2021,  le CMTRA (centre des musiques tradionnelles Rhône Alpes) et le conservatoire à Rayonnement Intercommunal de l'agglomération Villefranche Beaujolais Saöne ont mis en commun leurs savoir-faire et leurs équipes pour mener un projet de collectage musical, de recherche, de création et de pratique artistique à l'échelle d'un quartier; Belleroche, Villefranche-sur-Saône.

16 chansons enregistrées en 11 langues différentes ont été arrangées par Pascal Berne et interprétées par des élèves d'école primaire et des élèves et professeur(e)s de conservatoire pour réaliser un livre-disque illustré. 

 

Les chantiers de la création

Commande de l’Orchestre national de Lyon d’une pièce à destination de 3 classes primaires et de 3 ensembles de musiciens de l’ONL.

"À la fondation, au départ du chantier, la composition originale s’appuie sur une pièce littéraire et une pièce musicale du répertoire à la base de l’écrit-structure et aux décors, ou quand, de l’autre côté du miroir de l’inspiration, «Alice au pays fantastique» côtoie la «Symphonie des Merveilles» par Lewis Berlioz et Hector Carroll." - Pascal Berne

Gestes

Pièce en 4 mouvements ( 25mn) pour ensemble à cordes fin 2eme cycle et 3eme cycle et leurs professeurs.

Travail autour du geste musical et instrumental.

Créé initialement par les conservatoires de Bourgoin Jallieu et de Saint Priest.

Autres collaborations: CNR de Chalons sur Saone, CRR de Vienne.

Us and them (Pink Floyd)

Groupe emblématique des années 70, les Pink Floyd ont su marquer leur temps par une conception nouvelle de la “musique pop”.

La forme y occupe une place importante, comme en témoignent leurs albums concepts où la musique se développe sur des durées longues, parfois toute une face de 33 tours… La qualité du son et de l'espace, toujours prépondérante, fait encore des envieux à ce jour.

C'est cette matière qui m'a intéressé et que je propose de transposer à l'orchestre.


repertoire : Atom hearth mother, The Nile song, Money, Animals (Dogs, Pigs, Sheep), Us and them, Shine in your crazy diamond.


Deux versions possibles :

  • pour grand orchestre symphonique (+ chant)
  • pour Big band (+ chant)

 

Créé initialement au Conservatoire de Dijon.

Autres collaborations : Jazz action Valence, le CRR d'Annecy.

Shine in you crazy diamond (conservatoire de Dijon) :
Dogs (extrait - conservatoire de Dijon) :
Sheep (extrait) :
The Nile song (big band d'Annecy) :

Absolutely Freee (Frank Zappa)

Proposition d'un répertoire autour de la musique de Frank Zappa pour ensemble divers, amateurs, étudiants, ou musiciens confirmés.

Musicien américain de génie de la fin du 20eme siècle (1940-1993), Frank Zappa propose à mon sens une des meilleures symbioses entre rock, jazz, "doo wop" et musique contemporaine.

L'histoire est connue : pour ses 15 ans, il demande à sa mère comme cadeau d'anniversaire un peu d'argent pour un appel longue distance à Edgar Varèse dont il vient de découvrir "Ionisation", célèbre pièce pour percussions. Cette attirance et cette curiosité pour les expressions en marge, mêlées à une grande intégrité intellectuelle, donnent à sa musique intelligence, fantaisie ainsi qu'une liberté jouissive.

L'idée n'est pas de reproduire à l'identique les orchestrations de Frank Zappa, mais de jouer sa musique au plus près des thématiques, en l'adaptant aux ensembles concernés et ainsi, en en singularisant l'interprétation.

Pour ce faire , j'ai relevé une selection de pièces dont j'ai adapté les orchestrations de façon à pouvoir les confronter à des ensembles de tailles et de niveaux variables.

On pourra au gré des séances de travail et des propositions de chacun faire évoluer la forme d'un morceau, ouvrir des passages pour l'improvisation, intégrer de la direction gestuelle.

Créé initialement au Conservatoire de Dijon

Autres collaborations : Conservatoire de St Priest (69), Saint clair du Rhone, Vienne, CRR de Grenoble, Jazz Action Valence.

Participants/ Instrumentation

Autour d'une rythmique de bon niveau, les ensembles peuvent inclure tous les cuivres, les percussions claviers (trés utilisées chez Zappa), les vents, les cordes, et le chant, soliste et choeur.

niveau souhaiter 2e et 3e cycle

 

"Aux Harmonies !"

Directement hérité de la Révolution Française, le goût collectif de souffler à pleins tubes dans les cuivres et les bois est devenu une tradition nationale dès le début du XIX siècle.

C'est pour rendre hommage à ces formations musicales qui maillent le tissu associatif de notre pays que Pascal Berne a imaginé la constitution d'un orchestre géant autour d'un répertoire original spécialement conçu pour ce projet de masse.

 

       Nomenclature

 

  • 2 voix de flûtes
  • hautbois
  • 3 voix de clarinettes
  • basson
  • 2 voix de sax Alto
  • ténor
  • baryton
  • accordéon
  • 2 voix de cors
  • 3 voix de trompettes
  • 2 voix trombones
  • euphonium
  • tuba
  • 3 postes percussions
  • + rythmique solide (claviers, guitare, basse électrique, batterie)

créé le 7 avril 2012 pour la clôture du festival "Les Détours de Babel" - Grenoble

News of the world (Queen)

Création pour grand ensemble type symphonique, Chanteurs et combo musiques actuelles, niveau minimum 2ème cycle.

Après des débuts largement inspirés par le Rock progressif, les Queen ont exploré des styles musicaux très divers, allant du music-hall britannique au heavy metal, en passant par l'opéra rock.

Programme conçu et arrangé pour une durée d'1H15